behandelingcheckcheckclipboarddiagnosefacebookgluegoogle-pluskwaliteitselecttwitteryoutube

Cave humide : trois causes

L’eau qui s’infiltre dans les caves : une manifestation pour ainsi dire indissociable du retour de l’hiver. Si vous y êtes confronté, sachez que vous êtes loin d’être le seul. Mais quelles sont les causes de ce phénomène?

1. Montée des eaux souterraines

Une nappe phréatique est de l’eau qui se situe sous la surface du sol. La profondeur à partir de laquelle le sol est saturé dépend de la région. Il est tout à fait possible que vous soyez confronté chaque année à des inondations, alors que vos amis n’en sont jamais victimes.

Une chose est certaine : le niveau d’une nappe phréatique monte et descend. Les hausses de niveau se produisent souvent avant le début de l’automne. Pendant les mois d’été en revanche, le niveau diminue.

2. Travaux dans le voisinage

Il est aussi tout à fait possible que vous n’ayez jamais retrouvé votre cave inondée, mais que vous soyez soudainement confronté à cette catastrophe. Cela peut s’expliquer par de gros changements dans les environs. Travaux de voiries, projets de construction, installation de nouveaux réseaux d’égouts... Ce genre de travaux réduit la quantité de sols dans lesquels l’eau peut s’infiltrer.

3. Cave non étanche

L’eau cherche en permanence à se frayer un passage. Une cave non étanche est donc une victime facile. Ce qui ne signifie cependant pas qu’une cave étanche est à l’abri des inondations.

La solution ? Une cuve de protection intérieure !

Cette cuve colmate à nouveau toutes les fuites. L’eau ne peut donc jamais s’infiltrer et est repoussée à l’extérieur.

Conclusion

Les inondations de cave sont un problème fréquent aux causes multiples, mais facile à résoudre avec une cuve de protection intérieure. N’hésitez donc pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de trouver une solution à votre problème!